Journée internationale des personnes âgées : nos initiatives pour favoriser leur maintien à domicile
1/10/2024
En cette Journée internationale des personnes âgées, Angers Loire habitat réaffirme son engagement en faveur d’un logement adapté et sécurisé pour les seniors, en déployant depuis plus de 20 ans une stratégie adaptée.
Si l’office a construit depuis les années soixante 9 résidences « autonomie «, gérées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Angers, son offre s’est largement enrichie et s’appuie sur une politique volontariste qui se décline en 3 axes :
- Réaliser des travaux pour faciliter le maintien des plus âgés dans leur logement. Une centaine de logements par an bénéficie ainsi d’adaptations comme le remplacement de baignoires par des douches et l’installation de volets roulants électriques. Une commission d’adaptation a été mise en place en 2005 pour étudier les demandes individuelles des locataires.
- Dédier à chaque nouveau programme de construction des logements dotés d’équipements nécessaires à l’autonomie des personnes âgées : porte du hall d’entrée coulissante, interrupteurs aux couleurs contrastées par fonction (éclairage, volet roulant), va-et-vient électrique dans les chambres, salle de bains avec douche et circulation facilitée.
- Adapter plusieurs logements aux besoins spécifiques des seniors dont les programmes bénéficient d’une réhabilitation complète : installation de douche avec siège et barre de maintien, motorisation des volets roulants, interphone avec visiophone… Des critères doivent être réunis pour pouvoir engager de tels aménagements : le logement doit être situé en rez-de-chaussée où bénéficier d’un ascenseur, les parties communes accessibles de plein pied de l’extérieur et une offre de services exister à proximité du bâtiment.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS 32% des locataires ont 60 ans et plus 10% des nouveaux entrants ont plus de 60 ans Les résidences Selma et Europe, situées dans les quartiers de la Roseraie et Monplaisir, comptent respectivement 36 et 60 logements exclusivement réservés aux séniors. 631 logements sont dédiés aux séniors dans 9 résidences autonomie |
Retrouvez les animations et dispositifs récemment mis en place par Angers Loire habitat pour les séniors :
- Les conseils de la Police nationale pour éviter les démarches frauduleuses
- Vous avez plus de 60 ans et une pièce disponible dans votre logement ? Cohabitez avec un jeune !